à propos
..
Formation
2024-2025 : Formation en TCC, Psylink Formations, sous la direction du Pr Graziani P.
2024 : Formation Thérapie Cognitive et Comportementale appliquée aux Ruminations (Learnylib); Tics et TCC (centre de référence, Hôpital Salpêtrière, Paris)
2023 : Formation Expertise en intelligence et compétences émotionnelles, Institut de Psychologie Positive Appliquée ; "Les enfants difficiles, Comprendre, diagnostiquer et traiter les troubles du comportement", Training Institute for Psychology and Health.
2022 : - Formation à la guidance parentale, méthode Barkley,
préconisée pour les familles d'enfants présentant un TDAH (trouble
déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité), un TOP (trouble
oppositionnel) ou difficile, Oct Opus Formations.
- Formation "Comprendre, diagnostiquer et traiter le Burn out parental", training institute for parental burn out", Roskam, I. et Mikolajckak, M.
2019 (novembre-décembre) : Praticien Hypnose Ericksonienne, GS Formation, Le Thor, + Cycle Arrêt du Tabac
2018-2019 Formation à la Thérapie Familiale Systémique, La Durance, Marseille
2015-2017 : Formation à l'intervention
systémique, La Durance, Marseille
2014 : Accréditation PIFAM (ateliers de remédiations pour les enfants présentant des troubles de l'attention :https://www.hogrefe.fr/carte-des-ateliers-pifam/)
2012 : Formation de remédiation cognitive pour psychologues, (72 heures) ; GREPE, Aix en Provence
2007 : Master Professionnel de Psychologie de la santé des Perturbations Cognitives, Mention Très Bien, Université de Provence
2002 : Doctorat de Psychologie Cognitive, Mention très honorable avec félicitations du Jury, Université de Bourgogne
1998 : DEA de Psychologie Cognitive, Dijon (21)
1997/ 1996/ 1995 : Maîtrise, Licence et DEUG de Psychologie, Dijon (21)
Expérience professionnelle
Actuellement :
Psychologue libérale, à Puyricard, depuis 2009. Bilans psychologiques et prises en charge thérapeutiques intégratives (par le biais notamment de remédiation cognitive : régulation émotionnelle, relations interpersonnelles, estime de soi, motivation, difficultés scolaires et cognitives, troubles du développement); affiliée à Resodys.
---
2009-2019 :Chargée de Cours, Université d'Aix Marseille, depuis 2008: Cours de
Psychologie du Développement (dimensions affective et cognitive) et
Méthodes d'évaluation, en
Licence, Université de Provence; Encadrement des stages et des mémoires (L3). Interventions auprès des stagiaires PsyEN.
---
2014-2016
- Psychologue, Neuropsychologue, CMPI de Chateau-Arnoux puis CMPI de Manosque (04). Bilans et prise en charge en remédiation cognitive.
---2009- 2012:
Vacations d'enseignement à l'Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice : enseignements aux étudiants en psychomotricité (Psychologie du Développement), depuis 2009.
Psychologue, Association Institut Amarine, Aix en Provence: Bilans psychologiques et prises en charge d'enfants « DYS » et apparentés ; travail en individuel et en groupe ; soutien aux familles ; encadrement de stagiaires en psychologie.---
2008-2009 : Psychologue à temps partiel, SAMSAH, Association des Paralysés de France. Entretiens, bilans, ateliers (mémoire, attention), conseils et orientation pour adultes handicapés (TC, AVC, épileptiques, maladies dégénératives, etc.)
---
Avril à Septembre 2007 : Psychologue stagiaire, IME Le Colombier, La Roque d'Antéron : Stage professionnel de M2, bilans psychologiques, ateliers de remédiation cognitive (catégorisation, attention, raisonnement) et thérapeutiques auprès d'enfants déficients intellectuels. Initiation à la remédiation cognitive auprès des équipes.
----
2005-2006 : Assistante Temporaire d'Enseignement et de Recherche, Université des Sciences de la Méditerranée,.
2004-2005 : Chercheur, Post-doctorat CNRS, Laboratoire Parole et Langage, Université de Provence, Aix.
2002-2003 : Chercheur, Post-doctorat Marie Curie, University College of London, UK.
2001-2002 : Assistante Temporaire d'Enseignement et de Recherche, Université de Bourgogne.
Publications scientifiques
- Courrieu, P., Brand-D'Abrescia, M., Peereman, R., Spieler, D., & Rey, A. (2011). Validated intraclass correlation statistics to test item performance models. Behavior, Research, Methods, 43, 37-55.
- Brand D'Abrescia, M., & Lavie, N.(2008) Task coordination between and within sensory modalities: Effects on distraction. Perception & Psychophysics, 70(3),508-515.
- Brand D'Abrescia, M., & Lavie, N (2007). Distractor effects during processing of words under load. Psychonomic Bulletin & Review, 14 (6), 1153–1157.
- Brand, M., Giroux, I., Puijalon, C., & Rey, A. (2007). Syllable onsets are perceptual reading units. Memory and Cognition, 35, 966-973. .
- Peereman, R., Brand, M., & Rey, A. (2006). Letter-by-letter processing in the phonological conversion of multi-letter graphemes: Searching sounds into printed pseudowords. Psychonomic Bulletin and Review, 13, 38-44.
- Brand M., Peereman R. & Rey A. (2003) : Where is the Syllable Priming Effect in visual recognition ? Journal of Memory and Language, 48, 335-443.